Les écoles de musique EMB (Boussay), Mélodie (Vieillevigne), Music’enMaine (Aigrefeuille/Remouillé) et Prélude (La Planche) ont crée le collectif « Partition à 4 » dont le but est, à terme, la création d’une école à rayonnement intercommunal.
En gestation depuis de nombreuses années, ce collectif est le résultat d’une étroite collaboration, d’un travail d’équipe des 4 écoles associatives, unies par des valeurs
communes et par la volonté de faire vivre la musique et d’offrir un enseignement musical de qualité et de proximité à nos territoires ruraux.
S’unir dans ce collectif est un premier pas vers la fusion de nos 4 écoles qui ont pour projet de devenir une école de musique ressource (EMR) sur la communauté d’agglomération et ainsi de pérenniser leur présence sur leurs communes respectives. Pour la saison 2020-2021, ce sont 230 élèves qui reçoivent un enseignement musical dans ces 4 écoles.
Pour la saison 2021/2022, une plaquette commune voit le jour ainsi que fiches d’inscription s’appuyant sur une même trame. Les recrutements sont organisés de façon collective et permettront de relancer la pratique d’instruments sur ces différents lieux.
Le collectif est aidé et accompagné dans sa structuration par la fédération Animation Rurale 44.