Appel à projets : Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires
Date limite de dépôt des dossiers : 12/03/2025
L’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) lancent un appel à projets afin de renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique. L’objectif étant de leur offrir les moyens d’acquérir les compétences, connaissances et réflexivité nécessaires pour s’engager, durant les temps péri et extrascolaires, tout en leur permettant de participer activement à la prise de décision dans cette démarche de transformation.
Axe 1 : La formation des professionnels de jeunesse des temps périscolaires et extrascolaires
Pour réussir à engager durablement les jeunes dans la transition écologique, il est nécessaire de renforcer la formation des professionnels de la jeunesse aux enjeux complexes de cette transformation. Ce premier axe de l’appel à projet vise donc à soutenir des dispositifs s’inscrivant dans le renforcement des compétences des éducateurs, animateurs, enseignants et autres intervenants auprès des jeunes à la fois sur le plan des connaissances, des valeurs et des pratiques mais aussi sur celui de l’expertise pédagogique tout en gardant présent la nécessité d’encourager l’engagement des jeunes sur les questions écologiques.
Axe 2 : Valoriser la place des jeunes dans la prise de décision d’un projet de transition
Le second axe de cet appel à projet met l’accent sur la valorisation du rôle et de la parole des jeunes dans la prise de décision en matière de transition écologique. Il s’agit d’identifier des projets propres à leur donner les moyens et la légitimité de s’impliquer directement dans la conception et la mise en oeuvre de projets en lien avec ces enjeux.
Territoires concernés
Cet appel à projet concerne la France hexagonale et les départements et régions d’outre-mer.
Statut des porteurs de projet
L’appel à projets s’adresse aux structures suivantes :
– Acteurs associatifs, notamment les associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations d’éducation à l’environnement engagées dans l’accompagnement de jeunes et d’équipes pour les périodes péri et extrascolaires ;
– Collectivités territoriales ;
– Structures d’accompagnement des jeunes (missions locales, réseaux d’information jeunesse, associations d’aide à la création d’entreprise, etc.) ;
– Établissements d’enseignement publics ou privés, de l’élémentaire au supérieur ;
– Structures éducatives (centres de formation gérés par un organisme de gestion publique, etc…).
Cette liste n’est pas exhaustive. En revanche, les organismes non habilités à percevoir des financements publics sont exclus du bénéfice de cet appel à projets ainsi que les entreprises du secteur marchand.
Durée des projets
Dans le cadre de cet appel, les dispositifs proposés par les porteurs de projet s’étendront sur 3 ans. Les porteurs de projet sont invités à prendre en compte cette durée dans leur candidature. Les projets proposés qui ne respecteront pas cette modalité ne seront pas instruits.
Tout projet déjà existant et mis en œuvre peut être proposé dans le cadre de cet appel à projets. Un projet peut également s’inscrire dans un projet plus global mené par la structure, ou dans le cadre d’un plan d’actions plus large déjà mis en œuvre. Dans ce cas, le porteur veillera à bien préciser les volets du dispositif qui relèveront de l’expérimentation. Il est rappelé aux porteurs de projet que les expérimentations pourront démarrer uniquement à partir de septembre 2025.
Publics visés
Les publics visés par les projets pourront être de plusieurs nature :
– Enfants et jeunes de 6 à 18 ans ;
– Professionnels de l’éducation intervenant dans les sphères péri et extra-scolaire, bénévoles et acteurs de terrain.
Téléchargez le cahier des charges :
Attention : Les appels à projets du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse se distinguent par leur forte sélectivité. La dernière édition a retenu 10 projets sur près de 250 candidatures. Seuls les projets les plus pertinents privilégiant l’un des deux axes des objectifs expérimentaux visés seront retenus. Les candidatures seront notamment évaluées au regard de la clarté des objectifs et des actions envisagés.