Quelle gouvernance à AR44 ?
L’assemblée générale d’AR44
L’assemblée générale se réunit annuellement, avec toutes les associations du réseau, qui ont le même poids pour l’obtention du quorum délibératif et qui disposent lors du vote d’une voix pour chacun de ses adhérent.e.s.
Le Conseil d’Administration d’AR 44
Un Conseil d’Administration (CA), de 19 membres maximum, organisé suivant 3 collèges :
- Le Collège 1 rassemble les administrateurs actifs des associations affiliées. Il doit représenter 51% des membres du CA puisque les associations sont membres adhérentes et les premières concernées par le projet et l’activité. AR44, c’est elles !
- Le Collège 2 dit « des personnes ressources », est composé de personnes intéressées par le projet fédéral (par exemple d’anciens administrateurs d’associations) et par des représentants des réseaux thématiques de la fédération.
- Le Collège 3 « des membres associés » est composé de partenaires avec lesquels nous avons signé des Chartes de coopération et/ou avec qui nous développons des projets des actions. Ces membres sont proposés et cooptés par le CA fédéral pour un mandat annuel sans droit de vote dans les décisions.
Composition du Conseil d’Administration
- Régis Balry - Membre (Collège partenaires, Céméa Pays de la Loire)
- Nolwenn Beliard Santa Cruz - Membre (Les Galopins - Genrouët)
- Laurent Bouzon - Membre (Partition A4 - Aigrefeuille-sur-Maine)
- Françoise Coste - Membre (AOPA - Saint-Aignan-de-Grandlieu)
- Françoise Foucher - Membre (Les Petits Gourmands - Rouans)
- Patrick Gérard - Membre (Spectacles en Retz - Saint-Hilaire-de-Chaléons)
- Isabelle Jourdain-Averty - Trésorière (Musique, Théâtre et cie - St Léger les Vignes)
- Séverine Saliou - Membre (Las os - Héric)
- Mickaël Viaud - Président (Vibra’sons - La Chapelle-Launay)
Les comités territoriaux
Les comités territoriaux sont des lieux d’information, d’élaboration et d’échanges sur les points essentiels de la vie fédérale. La présence de chaque association y est indispensable.
Ils se déclinent sur quatre territoires : Vignoble, Châteaubriant-Derval / Nozay, Nantes Métropole, Pays de Retz.
Les comités territoriaux s’adressent avant tout aux administrateur.rices des associations membres. Toutefois, un.e salarié.e peut être mandaté.e pour y participer (dans l’idéal une direction ou coordination). Ce n’est pas forcément le/la président.e qui y participe. Vous pouvez nommer un.e référent.e AR44 au sein de votre association.
Prochaines dates : à venir !