Accompagnement à la vie associative de territoire (AVAT)

Parce que de nombreuses représentations viennent définir la loi 1901 ; parce que le faire-ensemble n’est pas une pratique enseignée ; parce que la mise en œuvre d’actions territoriales oblige à des partenariats ; parce que prendre des responsabilités associatives n’exigent pas de compétences préalables ; Animation Rurale 44 (AR 44) met à disposition des professionnels de l’animation sociale auprès des associations adhérentes.

Encourager la participation des habitants dans la vie des associations

AR 44 considère les bénévoles comme légitimes à garantir et animer le projet de leur association. Habitant et/ou parent, qui mieux qu’eux ont la connaissance de leur territoire, de leurs besoins et de la société dans laquelle ils souhaitent vivre. Les associations développent leurs activités, se structurent, sont créatrices d’emplois. Elles sont de plus en plus sollicitées par les collectivités territoriales pour les associer aux réflexions autour de politiques éducative, culturelle, d’environnement, de lien social.

Une présence et un accompagnement auprès des bénévoles

Le pôle AVAT est présent pour soutenir ces bénévoles, éclaircir leurs rôles et définir leurs missions dans un environnement de plus en plus complexe.

Donner des éclairages pour favoriser la vie démocratique et le développement des projets

Les AVATS, répartis dans le département de la Loire-Atlantique, prennent en compte la singularité de chaque situation et de chaque territoire. Leur méthodologie s’appuie sur le faire-ensemble, les dynamiques de réseau et la démarche partenariale. L’accompagnement peut débuter par la création de l’association et s’étend tout au long de son développement. Il peut porter sur :

• le projet associatif : animation de la réflexion collective
  • la structuration de l’association
  • l’organisation démocratique
  • l’organisation pratique de l’association
  • la structuration des projets éducatifs
  • l’élaboration de budgets prévisionnels
  • la gestion du personnel
  • l’accompagnement dans les relations externes et partenariats locaux
  • la veille réglementaire et le rappel sur la réglementation
SPIP Mentions légales Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0